"Le cycle"

"Le cycle", sculpture en marbre noir de Golzinne du sculpteur français "Herrel"
"Le cycle", sculpture en marbre noir de Golzinne du sculpteur français "Herrel"

38x34x29 cm
Marbre noir de Golzinne - Pièce unique (collection privée)

« Les civilisations sont des floraisons éphémères. Le Cycle nous montre que l’effondrement n’est pas une fin, mais la condition nécessaire à la prochaine renaissance. »

« Le Cycle » est une méditation sur la fragilité des empires. La sculpture saisit le mouvement perpétuel de l'histoire humaine : une montée vers la puissance suivie d'un inévitable retour à la terre.

Au sommet de l'arbre, une cité entière s'est installée, les bâtiments se pressent, symbolisant l'apogée d'une civilisationmais cette architecture n'est pas stable : elle est portée par un tronc qui a déjà connu d'autres ères. C'est l'image d'une humanité en équilibre sur le fil du temps, dont la croissance dépend entièrement du support vivant qu'elle finit souvent par oublier.

Cette œuvre souligne une vérité implacable : alors que nos structures s'écroulent, la vie, elle, ne s'arrête jamais ; elle se transforme, se recycle et recommence son ascension, imperturbable.

Contact HERREL

herrel.sculpture@gmail.com

© 2026. All rights reserved.